Qu’est-ce que le coaching ?
« Vous pouvez trébucher sur une pierre et être capable de gravir une montagne » Proverbe sénégalais.
DÉFINITION DU COACHING par l’IFC (International Coach Fédération)
Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (…) Ces séances peuvent être assorties d’échanges écrits par courrier ou par e-mail.
Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.
Les objectifs du coaching individuel
- Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir de nouvelles stratégies.
- Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
- Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
- Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
- Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité.
- Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
- Rétablir une situation managériale difficile.
- Réorienter sa carrière.
- Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste…